Toux du Chenil - attention
Toux du chenil, soyez vigilents

Une recrudescence de plusieurs cas de toux du chenil a été remarquée ces derniers jours dans les secteurs de Lys Lez Lannoy et Villeneuve d'Ascq, dans le Nord (59) de la France.
Faites attention à vos chiens surtout s'ils ne sont pas vaccinés. Il ne faut pas prendre la toux du chenil à la légère.
C'est une maladie très contagieuse, qui touche tous les chiens, vivant en collectivité ou non ...
La toux du chenil, qu'est ce que c'est ?
La toux du chenil est une maladie infectieuse très contagieuse. C’est la maladie infectieuse la plus fréquente chez les toutous. Elle se transmet par contact direct (nez-à-nez), mais elle peut également se transmettre sans qu’il y ait de contact direct entre 2 chiens : via les gamelles d'eau par exemple. Ses symptômes ressemblent aux symptômes de la grippe : toux, fatigue, écoulement nasal.
La toux est assez "roque" et fréquente avec vomissements possibles
Elle peut être causée par plusieurs agents infectieux :
- La bactérie Bordetella Bronchiseptica : elle est de la même famille que la coqueluche. Elle peut persister plusieurs semaines dans l’appareil respiratoire du chien : il peut donc être porteur sain et contaminer les autres chiens alors que lui-même ne présente pas de symptômes. (ah ah porteur sain ça ne vous rappelle rien ... mais ce n'est pas notre ami covid cette fois ^^)
- Le virus Parainfluenza : c’est un virus de la même famille que la grippe de l’homme. Il peut causer à lui seul une toux ainsi qu’un écoulement nasal. S’il est associé à la bactérie Bordetella Bronchiseptica les symptômes seront plus sévères et dureront plus longtemps.
- Adénovirus 2 : l’adénovirus 2 peut causer les symptômes de TBIC . Il peut se trouver dans l’appareil respiratoire du chien atteint par la maladie.
Attention toutefois, la toux du chenil peut se manifester sous forme simple mais peut aussi se compliquer ...
De manière générale, l’état général du chien change peu. Il présente une toux sèche, en quinte et qui peut provoquer des vomissements. L’écoulement nasal est faible. Le chien guérit spontanément au bout d’une à 3 semaines. La forme simple peut cependant se compliquer.
La forme compliquée est heureusement moins fréquente. On parle de forme compliquée lorsque les poumons sont touchés, la maladie dégénère en bronchopneumonie. On observe une altération de l’état général du chien et de la fièvre. La toux devient grasse, productive et douloureuse. L’écoulement nasal est épais voir même purulent. sans traitement, la maladie peut être mortelle.
Si vous avez des doutes, votre vétérinaire est là pour vous conseiller, et voir votre chien. Un traitement adapté lui sera alors prescrit (cortisone, antibiotique, sirop anti toussif ... ) ...
Pour protéger votre animal, pensez à le vacciner ;-)