Labrador Retriever Chocolat et Noir LOF
Elevage familial - Hauts de France 59
Les beaux jours sont de retour ...
Qui dit beaux jours, dit promenades,
qui dit promenades, dit forêt, campagne, parc, bref partout où il y a de la verdure, de l'herbe, des grandes herbes etc etc ...
Et donc le retour des parasites, aujourd'hui on pioche la carte "tiques"
Apprendre à mieux connaître les tiques, pour votre toutou adoré et vous même
N'oubliez pas que peu importe où gambade votre chien, labrador ou autre, avec une attention particulière sur les poils longs, il est susceptible de transporter des tiques, hé oui ... ces petites bêtes répugnantes qui viennent vous mordre et s'accrocher à votre peau et vous pomper votre sang jusqu'à s'en "exploser le bidon" (si je peux me permettre) et venir se décrocher, car son buffet "à volonté" était plus que généreux.
Le soucis est le risque de contamination qu'elle peut transporter avec elle, et transmettre à votre chien ou à vous même, soyez tout aussi vigilant de là où vous mettez les pieds ou la tête (elles adorent se balader dans les cheveux beuuuurk)
Bien les connaitre c'est mieux s'en protéger !!
Les tiques ne volent pas et ne sautent pas. Ce ne sont pas des insectes. Hé non car elles ont 8 pattes ... et donc elles sont de la même espèce que nos grandes copines les araignées.
Leur technique : se cacher dans les herbes ou feuillage, et s'accrocher dans les poils de votre chien, ou sur vos vêtements, pour vous mordre et venir sucer votre sang jusqu'à plus soif.
Très petite et légère, vous ne vous en apercevez pas de suite, il faut même plusieurs jours avant de s'en rendre compte.
La transmission de la maladie, n'est pas instantanée, mais mets plusieurs heures avant de se transmettre à son hôte (36 à 48h en moyenne).
Que faire ?
Eviter de s'allonger dans l'herbe sans une couverture, marcher dans les herbes hautes, et suivre les chemins balisés, il est conseiller de porter des habits clairs plutôt que foncés, des chaussures montantes et fermées.
Après une balade, inspecter votre chien sous tous les angles : doigts de pattes, tête, oreilles, cou, queue, pli des aisselles, et tous les plis un peu chaud de manière générale, brossez si poil long. Et inspectez vous sous toutes les coutures : cheveux, oreilles, plis du genoux, aisselles, etc ...
Et si ?
Le remède le plus radical et simple : la pince à tiques !!
Oubliez les remèdes naturels comme l'huile, l'éther ou autre une tique peut rester sans respirer et est surtout très résistante (j'en ai personnellement fait les frais d'en laver une sur une couverture à 60° sans l'avoir vu, et elle était encore bien vivante malgré le passage en machine ....)
Extraction
Avec une pince adaptée, que vous trouvez facilement en pharmacie, restez d'abord calme ...
Essayez d'attraper la tique le plus près de la peau en visant la tête, puis tirez en tournant doucement, afin de décrocher la tique en entière, sans qu'elle se déchire ... le plus important est d'avoir la tête elle ne doit pas rester sous la peau ...
Débarrassez vous de la tique ... écrasez là (attention c'est plein de sang), brulez là, ou mettez là dans un sac hermétique pour la déposer chez le médecin afin de savoir si elle était contagieuse ou non (surtout si vous êtes dans une zone à risques)
Rincez la zone, puis désinfectez.
Une zone rouge peut être présente, suite à une allergie à la salive de la tique, mais disparaitra très vite, dans le meilleur des cas.
Néanmoins, seul 30% des tiques porteraient la maladie.
Et après ? Maladie de Lyme
Surveillez la zone de morsure. En effet, la tique peut véhiculer la maladie de Lyme, et vous avoir contaminé vous ou votre animal.
Surveillez si la rougeur s'installe, si elle grandit, fatigue, douleurs articulaire, voir fièvre, consultez rapidement votre médecin.
Parfois les formes tardives de la maladie peuvent apparaitre longtemps après, parfois plus de 6 mois, avec des douleurs articulaires, des troubles cardiaques, neurologiques ou ophtalmologiques.
Sweet Loving Labs, élevage de Labradors Chocolats et Noirs, vous souhaite la bienvenue.
Vous souhaitez accueillir un chiot labrador, et agrandir la famille, mieux qu'un chien, un compagnon de vie, nous sommes là pour vous accompagner et vous conseiller au mieux dans votre projet, de l'acquisition, à l'arrivée chez vous, ainsi que dans son éducation et son évolution au quotidien.
Vous trouverez ici toutes les infos relatives nous concernant (sorties, éducation canine, naissances..), ainsi que nos actus.
N'hésitez pas à nous contacter, nous serons ravis de vous renseigner.
Nous appeler : +33 7 67 92 67 75
Nous écrire : sweetlovinglabs@gmail.com
Nous trouver : Roubaix (59)
Accès : VRU sortie Wasquehal
suivre direction Croix
Copyright © Tous droits réservés
2020 - 2024
Photos et vidéos soumises à droit d'auteur, et entière propriété de la Sweet Loving Labs.